Faute de réserve foncière, le projet de construction de la briqueterie de la Mairie de Douala 1er se fera dans la localité de Moulanga, située entre Douala et Tiko, dans l’Arrondissement de Dibombari, Département du Moungo. Il s’agit de la toute première unité de production en Afrique sub-saharienne au profit d’une collectivité territoriale décentralisée.
Lire aussi : La Maison du Textile investit près de 300 millions dans une unité de transformation à Yaoundé
C’est sur un site de 3 hectares que sera hissée cette infrastructure financée par l’Union Européenne dans le cadre du projet Unesco Heritage for Sustainable City (USC), d’un montant de 4 millions d’euros (2,6 milliards de FCFA). « Notre but est surtout de favoriser un habitat à moindre prix. Ce qui augure des lendemains meilleurs pour la construction des maisons, et réduira considérablement le coût des constructions à Douala, ainsi que dans le Littoral », s’est exprimé le Maire de Douala 1er, Jean Jacques Lengue Malapa.
Lire aussi : Industrialisation : la société Stbm veut créer une unité de transformation de bois dans la région du Sud
Pour ce faire, la Mairie de Douala 1er, s’est attaché les services d’un partenariat technique Italien afin de metrre sur pied une unité capable de produire 30.000 briques par jour. « Nous avons lancé un concours de logements économiques, des architectes Camerounais ont proposé des maquettes de logements qui peuvent être construits à très moindre coût », a ajouté le Maire, dont la collectivité territoriale décentralisée s’est appuyée sur l’expérience des villes de Montemarciano en Italie, Haskovo en Bulgarie, Saint-Louis au Sénégal.
Lire aussi : Agriculture : une unité de transformation d’engrais biologique voit le jour à Bertoua
« Cette briqueterie réduira de 50% le coût de la brique, et permettra aux populations de Douala 1er d’accéder à un logement décent. Globalement, la construction d’une briqueterie municipale permettra de lutter contre la pauvreté, l’exclusion urbaine, les inégalités sociales, la marginalisation et la ségrégation des femmes, des jeunes ou des autochtones dans l’accès au logement, une offre bon marché des matériaux locaux de construction via un urbanisme participatif « , a indiqué le Pr. Esso Elame, Chef du projet USC.
Étendu sur une période de 4 ans, le projet USC a reçu l’appui financier du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) à hauteur de 270 millions de FCFA. Les fonds de contrepartie de la Mairie de Douala 1er se fixent à 464 millions de FCFA. Pour rappel, c’est le 24 décembre 2020 que la Commune d’Arrondissement de Douala 1er a signé la convention de partenariat avec l’Union Européenne pour la réalisation de ce projet, dont l’un des volets concerne la construction d’une briquetterie municipale.
A LIRE AUSSI
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.