Une unité russe a été anéantie par erreur

Les Ukrainiens ont probablement frappé l’unité russe avec un lance-roquettes Himars. Keystone

Un commandant a fait attendre ses soldats pendant des heures sur la place d’appel. Ils ont fini par se faire repérer par les Ukrainiens.

Plus de «International»

Un article de

t-online

L’histoire semble incroyable. Ce mercredi, une unité entière de l’armée russe a été anéantie dans une zone près du front, pas loin de la ville de Kreminna, dans la région occupée de Lougansk. Il semblerait que les soldats étaient en train d’attendre l’appel d’un commandant avant de partir au combat. Cependant, l’officier n’est jamais arrivé.

Alors que les militaires attendaient leur supérieur depuis plusieurs heures, ils ont fini par être repérés par les Ukrainiens. Les troupes de Kiev ont alors probablement ordonné une frappe aérienne avec des missiles américains Himars.

C’est ce que rapporte l’expert militaire américain Rob Lee, sur la base d’informations partagées par des blogueurs militaires russes. Chercheur auprès du think tank «Foreign Policy Research Institute», ancien Marine, Lee est considéré comme l’un des experts les mieux informés sur la guerre en Ukraine.

Des dizaines de morts

Le site en ligne Radio svoboda, une émanation de Radio Free Europe, rapporte que l’attaque aurait fait des dizaines de victimes. Selon des informations non confirmées, le commandant serait le major-général Soukhrab Akhmedov, qui commandait auparavant la 155e brigade navale de la flotte du Pacifique.

Le lance-roquettes Himars est connu pour sa grande précision de tir et son effet destructeur. Lors de précédentes frappes aériennes avec cette arme, sur des positions de l’armée de mercenaires de Wagner par exemple, plus de 100 soldats auraient été tués d’un coup, selon des informations ukrainiennes.

Les commentaires des blogueurs militaires russes suggèrent qu’il y a un grand mécontentement face à l’échec des commandants dans la guerre en Ukraine. Il en va donc de même dans ce cas. «De tels commandants devraient être abattus sous les yeux de la troupe», écrit un utilisateur. «Nous sommes en guerre contre notre propre stupidité», écrit un autre.

(t-online, cc)

Traduit et adapté par Pauline Langel

Vladimir Poutine a donné une conférence de presse sur la guerre qu’il mène contre l’Ukraine, devant des représentants de la presse triés sur le volet, mais aussi des blogueurs. Pendant deux heures, il a proféré de nouvelles menaces.

L’autocrate russe s’est exprimé pour la première fois depuis longtemps sur l’état de la contre-offensive ukrainienne et sur l’état de son armée. Fait inhabituel pour le dictateur, il a également présenté des chiffres lors d’un entretien de deux heures avec des correspondants militaires et des blogueurs russes, et expliqué pourquoi une mobilisation supplémentaire n’était pas nécessaire dans le pays.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.