Le Nouveau-Brunswick s’apprête à connaître sa première vague de chaleur de l’année. Environnement Canada a publié un avertissement pour l’ensemble de la province de mardi à jeudi.
On prévoit un temps très chaud et humide. Dès mardi les températures maximales devraient atteindre 30 degrés Celsius, mais descendre aux alentours des 20 degrés dans la nuit de mardi et mercredi.
Des températures qui vont osciller entre 30 et 33 degrés la journée à partir de mercredi, avec un indice humidex de 40.
degrés avec un humidex de 40. Donc, ce sont des températures très chaudes avec de l’humidité un peu accablante pour la région », »text »: »Les températures les plus chaudes seront mercredi et jeudi, surtout, qui atteindront peut-être près de 35degrés avec un humidex de 40. Donc, ce sont des températures très chaudes avec de l’humidité un peu accablante pour la région »}} »>Les températures les plus chaudes seront mercredi et jeudi, surtout, qui atteindront peut-être près de 35 degrés avec un humidex de 40. Donc, ce sont des températures très chaudes avec de l’humidité un peu accablante pour la région
, souligne la météorologue Jill Maepea, d’Environnement Canada, au cours d’une entrevue accordée lundi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.
La météorologue Jill Maepea travaille chez Environnement Canada à Fredericton. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Pat Richard
Le mercure va baisser que très légèrement la nuit. Environnement Canada prévoit entre 22 et 24 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi.
2020″, »text »: »C’est vraiment normal. Ce n’est pas normal d’avoir une vague de chaleur pendant tout l’été. Mais la première journée de l’été, qui est jeudi, on a vu des vagues de chaleur comme ça. Il y avait un scénario très semblable en juin2020″}} »>C’est vraiment normal. Ce n’est pas normal d’avoir une vague de chaleur pendant tout l’été. Mais la première journée de l’été, qui est jeudi, on a vu des vagues de chaleur comme ça. Il y avait un scénario très semblable en juin 2020
, indique Jill Maepea.
Ces conditions pourraient persister jusqu’à vendredi, particulièrement dans le centre et le sud-ouest de la province.
C’est un système qui reste stationnaire dans la région avec une crête qui ne bouge pas
, explique Jill Maepea.
Un risque pour la santé
L’agence fédérale rappelle que « la chaleur extrême peut affecter la santé de tout le monde ».
Les jeunes bébés et les personnes âgées sont le plus à risque, juste parce que leur corps a plus de difficulté à retrouver leur état de base. Ça prend pas grand chose des fois pour débalancer le système
, explique le Dr Ghislain Lavoie.

Ghislain Lavoie est médecin de famille à Moncton.
Photo : Radio-Canada
Il est conseillé de boire beaucoup d’eau, se protéger du soleil avec un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire si on doit aller dehors et de rester au frais quand c’est possible, en particulier lors des heures les plus chaudes de la journée.
Le médecin de famille conseille de prêter attention à plusieurs symptômes des coups de chaleur comme l’étourdissement, le mal de tête, la nausée, la fatigue extrême ou l’intolérance à la chaleur.
Il rappelle que dans les cas les plus graves, les coups de chaleur peuvent mener à des hospitalisations, causer des dégâts aux reins en raison de la déshydratation et entraîner des cancers de la peau.
Les périodes chaudes et humides ne font que commencer, ajoute Jill Maepea.
Les prévisions indiquent qu’on pourrait voir des températures plus chaudes que la normale pour tout l’été, les mois de juin, juillet et août. Donc, on pourrait voir probablement d’autres vagues de chaleur pendant l’été.
Avec des renseignements de l’émission La matinale et Margaud Castadère-Ayçoberry
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.