Une vague de chaleur frappera le Nouveau-Brunswick cette semaine

FREDERICTON — Environnement Canada prévoit du temps «très chaud» et humide dans la majeure partie du Nouveau-Brunswick cette semaine, quelques jours avant l’arrivée officielle de l’été.

L’agence météorologique a émis des avertissements de chaleur pour la majorité des comtés, à partir de mardi et jusqu’à jeudi, et peut-être vendredi.

Elle a indiqué que les températures pourraient atteindre 33 °C, et que les températures ressenties devraient osciller autour de 40 °C.

La météorologue d’Environnement Canada, Jill Maepea, a déclaré qu’une crête de haute pression amène des températures chaudes et humides du sud-est des États-Unis jusque dans la province, qui devrait rester pendant la majeure partie de la semaine.

La fin de la semaine verra la tendance changer avec un front froid traversant la région et mettant fin aux températures chaudes et humides, a souligné Mme Maepea.

Même si les journées chaudes sont habituelles à cette période de l’année, la météorologue a indiqué que jusqu’à présent, le printemps avait été «un peu anormal» et doux. L’été commence officiellement jeudi à 17 h 51.

Le nombre de vagues de chaleur au Nouveau-Brunswick varie chaque année, la plupart des étés en produisant trois à quatre, a-t-elle précisé.

«Ce que nous trouvons un peu étrange, c’est que cet événement chevauche presque exactement un événement que nous avons vu en 2020. Donc, bon nombre de nos records historiques ont été établis le 18 ou le 19 juin 2020, et nous pourrions voir ces records être fracassés dans les prochains jours.» Les températures des 18 et 19 juin 2020 ont atteint 37,3 °C.

Environnement Canada prévient que les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes et les travailleurs à l’extérieur courent un plus grand risque pour leur santé en raison de cette canicule.

L’agence affirme qu’elle diffuse des avertissements lorsque des températures ou une humidité «très» élevées sont susceptibles de présenter un risque accru de maladies, telles qu’un coup de chaleur ou un épuisement dû à la chaleur.

Des températures accablantes sont également prévues cette semaine pour une grande partie du Québec et de l’Ontario.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.