Une visite discrète du Premier ministre au Maroc

Ali Mahamane Lamine Zeine, Chef du gouvernement nigérien, accompagné d’une importante délégation, a effectué une visite de travail au Maroc du lundi 12 au mercredi 14 février. Cela confirme la percée géopolitique de Rabat dans le Sahel et son influence grandissante dans la sous-région.

Bien que les détails de cette visite n’aient pas été divulgués (à part le message diffusé par le Premier ministre nigérien sur son compte X), celle-ci réaffirme la volonté du Niger de diversifier ses partenaires et explorer de nouvelles opportunités, comme l’illustre sa tournée en Russie et d’autres pays du Moyen-Orient, le mois dernier. Cette tournée a pour objectif de discuter des possibilités de coopération dans des secteurs tels que la défense, l’agroalimentaire, l’énergie, les équipements de santé et le pétrole, d’après les autorités de Niamey.

Faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique

Au Maroc, les discussions entre le Premier ministre nigérien et son homologue marocain ont entre autres, porté sur l’initiative lancée par le Roi Mohammed VI visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique. Annoncée le 22 décembre dernier, cette initiative a suscité un vif intérêt de la part des pays du Sahel, notamment le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger. 

Premier investisseur africain dans l’UEMOA, le Maroc a entamé une stratégie de rapprochement auprès des pays de l’Alliance des Etats du Sahel. Alors que Rabat avait manifesté son intention de rejoindre la CEDEAO, une organisation désormais honnie à Bamako, Ouagadougou et Niamey, il pourrait se positionner pour consolider sa présence dans la sous-région d’autant plus que le Maroc s’était gardé de condamner les putschs dans ces trois pays.   

Alors que des rumeurs persistantes, alimentées par des déclarations de responsables au pouvoir dans ces trois pays font, état d’une sortie de l’UEMOA, la stratégie du Maroc en matière de coopération avec l’Alliance des Etats du Sahel (AES) est scrutée par les analystes politiques et les observateurs.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.