Urgence République démocratique du Congo

Que fait le HCR pour leur venir en aide ?

Dans ce contexte d’insécurité, le HCR et ses partenaires continuent à fournir une assistance vitale aux populations déplacées dans les conditions les plus difficiles, contraints de prendre des décisions délicates pour répondre en priorité aux besoins des plus vulnérables. Le HCR assume le rôle de chef de file et de co-chef de file pour ce qui est des abris, de la protection et de la coordination et de la gestion des camps (CCCM), en étroite collaboration avec d’autres agences des Nations Unies et leurs partenaires.

Il fournit des abris bâchés, des couvertures, des casseroles et des kits d’hygiène pour les femmes et les jeunes filles, qui représentent la majorité des personnes déplacées.

Le HCR dirige également les efforts visant à améliorer l’accès aux services de protection tels que les services de soutien psychosocial pour traiter les traumatismes, en mettant particulièrement l’accent sur les besoins des groupes les plus vulnérables, tels que les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant des besoins spécifiques.

À la fin de l’année 2023, plus de 922 000 personnes déplacées internes étaient hébergées dans 247 sites gérés par le cluster CCCM en Ituri, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans la province du Tanganyika. Plus de 200 de ces sites sont des sites spontanés ou des centres collectifs, où les abris de fortune offrent peu de protection contre les éléments et où la surpopulation engendre des risques sanitaires majeurs.

La distribution de l’aide d’urgence se poursuit en RDC en dépit d’un manque de financement important. À la fin de l’année 2023, le Plan d’aide aux réfugiés et aux déplacés internes du HCR, d’un montant de 233 millions de dollars, n’était financé qu’à hauteur de 43 %.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.