Vague de froid : la France va connaître un pic de consommation d’électricité

Un pic de consommation d’électricité est attendu, ce mercredi 10 janvier. « Tout va très bien se passer », rassure Agnès Pannier-Runacher.

Un pic de consommation d’électricité est attendu, ce mercredi 10 janvier, en France, à cause de la vague de froid qui touche le pays. Selon la ministre de la Transition énergétique, « tout va très bien se passer. » Invitée de Franceinfo, lundi, la Agnès Pannier-Runacher a assuré que le pays produit « beaucoup d’électricité », au point même de pouvoir en exporter en grande quantité. 

Une quantité garantie par une baisse de la consommation

Et d’ajouter : « Nous avons atteint un record d’exportation fin décembre. Nous avons du gaz dans les stockages ». La quantité d’énergie est garantie par une baisse de la consommation « des grandes entreprises, des collectivités locales, des administrations, mais aussi des Français », a énuméré Agnès Pannier-Runacher, de quoi être « très confortable », lors des vagues de froid comme le pays connaît actuellement. 

Dimanche déjà, le gestionnaire du réseau de haute tension RTE avait assuré que la production française d’électricité pourrait « couvrir les consommations sur le territoire, selon Le Parisien.

Un seul département reste en vigilance orange
L’alerte « neige-verglas » qui concernait sept départements a été levée. Le Pas-de-Calais reste toutefois en orange pour un risque de « crues ». Le temps sec qui s’est installé et va perdurer dans les prochains jours « favorise des décrues lentes sur Brimeux et sur Estrée », écrit le site Vigicrues. « Des débordements importants peuvent encore être observés dans le secteur de Brimeux, des débordements modérés sont observés sur la Course. »

premium « Le froid est un stimulant extraordinaire » : pourquoi le Moscou-Paris est, malgré les virus, bon pour notre santé

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.