Val-de-Marne : l’ouverture à la baignade du plan d’eau du Parc des sports de Choisy se profile pour l’été 2024
De couleur rouge, les lettres imposantes affleurent à la surface du plan d’eau du Parc interdépartemental des sports de Paris-Val de Marne, à Choisy : « baignade interdite ». Impossible pour le promeneur de rater la mise en garde. Mais cela va-t-il durer ? L’été 2024, celui des Jeux olympiques, doit coïncider avec l’ouverture au public d’une partie du plan d’eau de ce vaste espace. « Le projet de baignade publique est plus que jamais d’actualité », assure Daniel Guérin, conseiller départemental (MRC) et président du syndicat mixte de gestion des parcs Paris Val-de-Marne.
L’élu s’appuie d’abord sur les analyses de la qualité de l’eau sur ce bassin anciennement connecté à la Seine. Si bonnes que l’agence régionale de santé (ARS) et la préfecture du Val-de-Marne ont délivré une autorisation de baignade dès 2021. Les licenciés de triathlon du Val-de-Marne ont été les premiers baigneurs autorisés à goûter l’eau de ce site. « Nous venons de renouveler la convention » avec le comité départemental, indique Daniel Guérin. Reste désormais à « approfondir les études et les analyses du sol », poursuit l’élu.
Un projet « populaire »
Car le sol de la future plage est composé de remblais, dont les premières analyses ne sont pas assez « sécurisantes » en termes de garantie sanitaire. « Nous avons décidé de nous donner une année de plus pour analyser la qualité de ces remblais car nous ne voulons prendre aucun risque, explique Daniel Guérin. De plus, ouvrir la plage pour l’été 2024 au moment des Jeux olympiques serait un clin d’œil sympathique » même si, précise l’élu, il n’y a aucun rapport avec la compétition.
Si la qualité du sol ne s’avérait pas satisfaisante, plusieurs options : « Décaisser les remblais et les neutraliser en mettant autre chose à la place, ou bien les recouvrir ». Quelle que soit l’option, « ce n’est pas quelque chose que nous sommes capables de faire en quelques semaines », explique Daniel Guérin, qui insiste sur la sécurité « sanitaire ». D’autant que la future plage pourrait accueillir des centaines voire des milliers de visiteurs. « C’est un projet populaire et ambitieux en termes d’accès des usagers », assure l’élu, pensant aux familles « qui ne peuvent pas partir en vacances ».
Prisé pour ses activités et ses espaces verts, le Parc des sports accueille chaque année plus de 500 000 visiteurs. On y croise de nombreux joggeurs, familles dans des espaces de jeux, propriétaires de chiens… Impatients ou interloqués à l’idée de se baigner à moyen terme dans son plan d’eau.
Ouvert aux triathlètes et aux clubs de nage en eau libre franciliens
« Nous avons déjà dû renoncer l’été à la base nautique de l’île de loisirs de Créteil car il y avait trop de monde, raconte Nawel, accompagnée de ses deux jeunes enfants. Nous venons souvent prendre l’air ici alors si une plage ouvre on serait bien sûr intéressés ». Christophe, lui, confesse « avoir besoin d’apercevoir » ses pieds au fond de l’eau. « Alors se baigner ici, honnêtement je ne sais pas », hésite le quadragénaire. Il trouverait matière à être rassuré « une fois que toutes les analyses seront bonnes ».
Les triathlètes, eux, vont y plonger pour la troisième année. « Nous sommes largement contents de l’espace qui nous est offert », explique André Péronnet, le président du comité départemental de triathlon du Val-de-Marne. « Nous offrons cette possibilité à tous les triathlètes de l’Île-de-France mais également aux clubs de natation pour la nage en eau libre », ajoute-t-il. Ils peuvent profiter des mêmes créneaux que les Val-de-Marnais, à un tarif très légèrement supérieur. Les petits sportifs franciliens, qu’ils pratiquent le triathlon ou la natation, y ont également accès.
La plage populaire du Parc interdépartemental des sports de Paris-Val de Marne s’étendra « à quelques dizaines de mètres » de l’espace ouvert aux sportifs, précise Daniel Guérin. Le projet nécessitera également des travaux importants « pour bien délimiter la baignade et que ce soit un moment agréable pour tous les visiteurs ».
Le centre équestre et le camping sur de bons rails
Alors que le projet de baignade publique suit son cours, le futur bâtiment du centre équestre se construit également au Parc des sports. La société hippique de l’école vétérinaire d’Alfort (Sheva) y a trouvé l’espace nécessaire à la poursuite de ses activités : une parcelle de 4,5 ha visible depuis la gare du RER D de Créteil-Pompadour. « Il ouvrira cet automne », annonce le président du syndicat mixte de gestion des parcs Paris Val-de-Marne.
Le premier trimestre de l’année 2024 doit également marquer l’ouverture d’un camping, le deuxième du Val-de-Marne, réalisé avec VVF et Trigano. « L’objectif est qu’il soit accessible aux visiteurs pour les Jeux olympiques », précise Daniel Guérin. Deux cordes de plus à ce parc qui accueille depuis 2018 un parc acrobranche, et depuis 2021 la Fédération française de ski nautique et de wakeboard ainsi que le Peacock Society festival.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.