Christophe Steiner occupant le poste de directeur du cabinet princier depuis le 4 septembre, le poste d’ambassadeur de Monaco en France demeurait vacant.
Le Journal de Monaco du 27 octobre a révélé son successeur: c’est Valérie Bruell-Melchior, nommée par ordonnance souveraine, qui représentera la Principauté auprès du président de la République française, Emmanuel Macron. Une ambassade, nichée dans le XVIe arrondissement de Paris, que cette Monégasque connaît bien puisqu’elle occupait depuis 2018 le poste de ministre conseiller.
Titulaire d’un master en affaires internationales et publiques obtenu à l’université de Columbia aux États-Unis, Valérie Bruell-Melchior est une spécialiste des relations internationales.
Au milieu des années quatre-vingt-dix, elle rejoint les Nations Unies en tant qu’attachée à la mission permanente de la Principauté de Monaco à New York. Elle y gravit les échelons au fil des années et des décennies: conseiller, premier conseiller puis ministre conseiller en mars 2016.
Elle fut également détachée auprès de l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour les Océans à Paris, de juillet 2018 à octobre 2021.
Les commentaires sont fermés.