Venez découvrir l’exposition-hommage consacrée au prince Rainier III au Musée d’Anthropologie Préhistorique à Monaco

Parmi les nombreux projets consacrés au souvenir du prince Rainier III, celui-ci est l’ultime dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de l’ancien souverain.

Et c’est au musée d’anthropologie préhistorique qu’il se déroule. Un établissement qu’il a voulu, soutenu et financé pour l’installer près de la grotte de l’Observatoire en 1950 où il est toujours debout. Et c’est notable dans un pays où les bâtiments anciens ont tendance à passer à la trappe.

« Notre musée est le seul bâtiment dont la façade, réalisée par l’architecte monégasque Louis Rué, est classée » rappelle la directrice des lieux, Elena Rossoni-Notter, qui a impulsé l’exposition « Un prince, un musée » visible jusqu’au 5 avril.

Une exposition où l’on parle d’archéologie, de fouilles, de recherches d’objets qui racontent les temps passés au regard de la figure du prince Rainier. Et de son lien avec Louis Barral qui dirigea les lieux de 1939 à 1975, d’abord sur le Rocher puis au Jardin exotique.

Les deux hommes, avant de parler archéologie, s’étaient entendus au début des années 40 pour mettre sur pied les premières colonies de vacances pour les enfants de la Principauté. Des images anciennes témoignent de l’époque, c’est un des enseignements de l’exposition.

« Beaucoup de documents inédits »

« Tout ce que nous présentons contient beaucoup de documents inédits, jamais sortis des tiroirs des réserves de ce musée vieux de 120 ans » rappelle Elena Rossoni-Notter, à travers une scénographie pensée par Riccardo Lorenzino avec une volonté appuyée d’user de matériaux écologiques et sains pour la planète et les objets présentés.

Car les équipes du musée d’anthropologie préhistorique ont choisi de sortir de leurs réserves, une sélection hétéroclite.

Des pièces trouvées lors de fouilles réalisées par Louis Barral et Suzanne Simone en Principauté mais aussi en France et en Italie, sous le règne du prince Rainier. Mais aussi des objets offerts par le prince Rainier III et la princesse Grace, antiquités et fossiles.

On peut voir surtout quelques raretés puisées dans les tréfonds de la Principauté au gré de chantiers d’excavation. Comme les panneaux d’une tombe antique sauvés de la pelleteuse par Suzanne Simone.

Ou un bas-relief datant du Moyen Âge et qui ornait à l’époque une église disparue au XVIe siècle et située sur les contreforts du Rocher, au pied de Monaco-ville.

L’exposition s’attarde aussi sur le musée de Marianna, qui porte le nom de Rainier III en Corse et qui abrite les vestiges d’un site archéologique voisin. Le projet a été soutenu et subventionné jusqu’à sa mort par le prince Rainier III. Et inauguré par le prince Albert II à Lucciana en septembre 2022.

Savoir+

Le Musée est ouvert tous les jours de 9 heures à 18 heures.

Tarif: 1 euro symbolique.

Renseignements au 98.98.80.06.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.