Les fleurs ont remplacé les bateaux. Dans le tunnel Riva, l’ambiance était samedi celle d’un grand jardin plutôt qu’un garage maritime. Pour le week-end, le Garden Club de Monaco a élu domicile sous cette voûte mythique du quai Antoine-1er afin d’y loger son 54e concours international de bouquets.
« J’invite les candidats à ne pas ménager leurs efforts et à prendre des risques pour donner la pleine mesure de leurs talents », a écrit la princesse de Hanovre, présidente du Garden Club dans le catalogue de la compétition dont le thème retenu cette année – écho au prince Rainier – était le cirque.
Trapézistes et animaux
Un sujet coloré que les 70 participants, venus de Monaco, d’Italie de France ou de Suisse, ont dû exploiter à leur guise. Non sans suivre la thématique qui se déclinait en catégories : les trapézistes, les équilibristes, les clowns, les animaux de cirque…
Et forcément, les résultats ont été haut en couleur. Les candidats faisant naître d’assemblages de fleurs et de feuillages un éléphant, un gymnaste suspendu à son trapèze ou un acrobate aux contours de pétales. Le résultat est visible pour le grand public aujourd’hui de 9 h 30 à 18 heures en accès libre sous le tunnel Riva.
Les juges, eux, ont déjà rendu leur verdict hier, couronnant nombre de participants dans les catégories variées du concours.
Une masterclass de Kevin Billard
En parallèle ce dimanche au Yacht-club, le Garden Club propose une série de conférences ouvertes à tous pour échanger sur les fleurs, leur entretien et les manières de les sublimer.
À 11 heures, Stefano Anfossi évoquera le soin des orchidées puis à 11 h 40, Armando Spajni parlera de la culture des citrons. Avant que Patrick Héraut ne fasse un exposé sur les roses à 12 h 20.
Enfin à 15 heures, ce sont deux cadors de la discipline, Kevin Billard et Carmelo Scarso, fleuristes et décorateurs du Palais princier, qui feront une masterclass sur les compositions florales.
Auréolé du titre de vice-champion de France des fleuristes, Kevin Billard devrait autant inspirer les experts que les néophytes. Et pourquoi pas amener des participants à s’inscrire à la prochaine édition du concours de bouquets ?
Les commentaires sont fermés.