CONAKRY-Une menace de grève plane sur le secteur des transports. Exaspérés par les tracasseries policières dans les grands axes routiers du pays, des transporteurs comptent se faire entendre.
Selon certains chauffeurs qui roulent sur la nationale Conakry-Kindia-Mamou-Labé et Koundara, la situation est devenue insupportable. Sur la Route Nationale RN5, les complaintes sont les mêmes. Des transporteurs interrogés par Africaguinee.com accusent des agents (policiers, gendarmes et douaniers) postés sur les différents barrages, d’abus le long des routes. Ils en ont ras-le-bol.
Abdoulaye Boiro est chauffeur. Il témoigne : « On ne voudrait pas aller en grève mais on est obligé. Il y a trop de tracasseries sur la route. Vous prenez Sambailo- Bhoundou fourdou, nos passagers souffrent beaucoup. Parfois, on leur retire de l’argent même si c’est un enfant. A chaque barrage, c’est 20 000 Gnf qu’on leur réclame. Un enfant peut payer jusqu’à 40 000 Gnf. Partout c’est comme pareil.
En plus des passagers, nous les chauffeurs aussi on nous fatigue, trop même. A 45 kilomètres Bhoundou fourdou-Koundara, il y a trois postes de douane de contrôle. Nous payons beaucoup. Si tu as des bagages, on te dit de payer tel montant pour que tu passes. A défaut on te gare. Puisque c’est là où tu gagnes ta survie, tu es obligé de payer« , dénonce Abdoulaye Boiro.

Le syndicat des transports et les autorités concernées ont entamé des négociations depuis début décembre, a-t-on appris. Ce mercredi 13 décembre, le secrétaire général du syndicat des transporteurs de Koundara a rallié la capitale guinéenne pour plancher sur cette problématique avec la CNTG. « Je suis en réunion à la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG). Présentement là, il n’y a pas quelque chose de concret sur laquelle je peux vous communiquer « , explique Alhassane Baldé ‘’ LoBilo’’.

Si les négociations n’aboutissent pas à des conclusions satisfaisantes, les transporteurs eux, semblent déterminés à se faire entendre.
» S’il n’y a pas d’entente, la grève va débuter le vendredi 15 décembre 2023, à 00h. Notre grève sera simple. On ne fera pas de pagaille ni insulter quelqu’un. Mais tout véhicule transporteur, (taxi, camion gros porteur etc) personne ne va rouler. De Kindia jusqu’à Koundara, Boké, tous ces transporteurs seront dans la dynamique. Nous sommes à l’écoute de nos chefs, s’ils trouvent une entente avec les autorités, la grève n’aura pas lieu. Mais au cas contraire, la grève sera effective « , a déclaré Abdoulaye Boiro.

Hors micro, plusieurs transports avec lesquels nous avons abordé le sujet expriment la même exaspération. Ils affichent une certaine adhésion à la grève si une solution n’est pas trouvée face aux tracasseries dont ils se disent victimes. Individuellement ou en groupe, ils n’attendent que le mot d’ordre.

Dossier à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 14 décembre 2023 10:07
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.