Vers une seconde coopération entre Agen et l’Afrique après la visite du roi des Bamouns du Cameroun ?

« Je renouvelle ici officiellement mon invitation à venir au royaume Bamoun, au Cameroun. » Les premiers liens entre Agen et ce territoire de l’ouest du pays sont donc tissés. Sa majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo…

« Je renouvelle ici officiellement mon invitation à venir au royaume Bamoun, au Cameroun. » Les premiers liens entre Agen et ce territoire de l’ouest du pays sont donc tissés. Sa majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, sultan, roi des Bamouns, assiste ce vendredi à la Journée des diasporas, à Bordeaux. Venant d’un royaume aux terres fertiles et nourrissantes et ayant un intérêt certain pour l’agriculture et l’agroalimentaire, il a souhaité élargir ses horizons avant d’arriver à Bordeaux.

Son choix s’est donc orienté vers Agen et l’Agropole qu’il a visité, en toute fin de journée, ce jeudi 15 juin. Il a fallu de la patience pour l’accueillir, les retards et incidents SNCF s’étant accumulés. Prévu en milieu de journée, c’est en fin d’après-midi, accompagné de la reine et d’une délégation de ministres, que le roi s’est arrêté à la mairie. Là, comme c’est la tradition, l’attendait la communauté Bamoun, venue l’accueillir en couleurs et en cris de joie. La trentaine de personnes avait revêtu des habits de fêtes et, en bon monarque, le souverain a eu droit à une joyeuse haie d’honneur. Certains sont venus de loin, depuis Clermont-Ferrand, par exemple.

« Souverain engagé »

Sa majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, à la tête du royaume depuis bientôt deux ans, a entrepris une tournée européenne, politique et stratégique. Son territoire de gouvernance s’étend sur 7 700 km² et compte 820 000 habitants. Le maire, Jean Dionis, a rappelé la première coopération africaine de la Ville, en Côte d’Ivoire, avec Djébonoua. « Nous avons des points communs avec le royaume Bamoun, en premier lieu l’agriculture », souligne le maire. « Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit un souverain engagé ! »

« En cherchant bien, nous trouverons d’autres points communs », avance à son tour sa majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya. Qui verrait bien une coopération s’installer entre son fief et la capitale lot-et-garonnaise, pourquoi pas sur fond d’agriculture et d’agroalimentaire.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.