Victoire facile pour le Maroc, la RD Congo accrochée

Le Maroc, le Sénégal, mais aussi la Côte d’Ivoire, à domicile, sont les favoris de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débute samedi par un match entre les hôtes et la Guinée-Bissau (21 h), et s’achèvera le 11 février. Premier demi-finaliste africain en Coupe du monde, le Maroc vient pour gagner. Juste après son exploit au Qatar, Walid Regragui avait annoncé qu’il quitterait son poste de sélectionneur s’il ne gagnait pas la CAN. Il a tempéré depuis son propos pour dire qu’il ne démissionnerait que s’il ne retrouve pas le dernier carré.

Avec une équipe intacte, voire renforcée, le Maroc a les armes pour décrocher une seconde étoile, près d’un demi-siècle après sa victoire en 1976. Les Sénégalais (8es de finaliste du Mondial) du coach Aliou Cissé ont décroché leur première étoile il y a deux ans, après une longue attente et deux finales perdues (2002 et 2019). Les tenants du titre comptent sur la même ossature: Édouard Mendy, Sadio Mané et le natif de Lorraine Kalidou Koulibaly.

En plus de la ferveur du public, la Côte d’Ivoire peut compter sur une belle équipe, avec des cadors comme Seko Fofana, Franck Kessié et Sébastien Haller. Détentrice du record de victoires (7) et finaliste de la précédente édition, l’Égypte de Mohammed Salah sera revancharde, tout comme l’Algérie, décevante il y a deux ans et en renouvellement générationnel. Une surprise peut, en outre, toujours s’inviter, telle la Gambie, quart de finaliste en 2022 dès sa première participation.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.