Conakry endeuillée. Le plus grand dépôt de carburant du pays, situé dans la capitale guinéenne a explosé avant de prendre feu, vers minuit, le 17 décembre. Le drame a eu lieu à Kaloum, dans le quartier administratif de la ville. Au moins 13 personnes ont été tuées et plus de 170 ont été blessées. « C’est un bruit assourdissant qui nous a réveillés, on était déjà endormis. Nous qui logeons près du sinistre, les vitres de notre habitation et celles de nos voisins ont été cassées. On est parvenu à nous éloigner de l’endroit », raconte une habitante de Kaloum, encore choquée par les évènements.
Le feu était toujours actif lundi en fin de matinée. La zone portuaire a été bouclée par les forces de sécurité. Le quartier, habituellement bondé, a des allures de ville morte. Des dizaines de personnes ont quitté dans la précipitation le centre-ville pendant la nuit, les autres se terrent dans leur habitation. « En attendant les enquêtes diligentées par le gouvernement pour connaître les causes exactes de l’incendie ainsi que le bilan humain et matériel de ce drame, j’appelle le peuple de Guinée à la solidarité et à la prière pour la nation en ces moments de dure épreuve », a déclaré le chef de la junte militaire au pouvoir, Mamadi Doumbouya, dans un communiqué. Les écoles et administrations ont été fermées et les travailleurs de la capitale ont été priés de rester chez eux. Alors que le dépôt fournissait l’ensemble du pays en carburant, les habitants craignent désormais des pénuries.
Depuis septembre 2021, la Guinée est dirigée par une junte, avec à sa tête, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a renversé le président Alpha Condé, devenu en 2010 le premier président démocratiquement élu du pays après des décennies de régimes autoritaires ou dictatoriaux. Après le putsch, le colonel Doumbouya s’est fait investir président et s’est engagé sous la pression internationale à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de deux ans à partir de janvier 2023. Il a promis de refonder un Etat miné par les divisions et par une corruption réputée endémique.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.