VIDÉO – Guyane : à la découverte d’une fascinante forêt engloutie

Le 13H de TF1 vous propose un voyage extraordinaire au milieu des arbres qui dépassent de l’eau.
Soit le paysage fascinant d’une forêt engloutie en Guyane.
On y fait des balades uniques au monde au plus près des animaux.

Sous les brumes de la forêt amazonienne, l’image est à peine croyable : des milliers d’arbres morts surgissent d’un lac. Certains troncs semblent torsadés, d’autres sculptés. Sur d’autres encore, la vie a repris. On y voit les cimes d’une forêt engloutie sous une trentaine de mètres d’eau, il y a plus de 20 ans, pour construire un barrage. Un projet contesté à l’époque, 1800 espèces d’arbres se côtoyaient alors.

Singes hurleurs, mais aussi aras rouges, des vautours particulièrement visibles sur des arbres sans feuillage. Les plus chanceux apercevront des jaguars. Et ce jour-là, un caïman se laisse observer de très près.

Le lac est alimenté par les pluies tropicales, diluviennes en saison humide. Le barrage produit 70% de l’électricité de la Guyane. Et les décrues laissent apparaître des trésors sur ce tout petit îlot : les vestiges d’un bagne des années 30. Il est sous l’eau une partie de l’année. En pleine forêt primaire, le site est redevenu accessible grâce au lac, à deux heures de rame de la rive. Plus d’images dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Nathalie Pellerin et Noëlie Clerc

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.