VIDÉO. « Pas cher », « pratique » et égalitaire : en Guadeloupe, l’uniforme scolaire est populaire

Faut-il rendre généraliser l’uniforme à l’école ? Le débat revient une fois de plus sur la table en cette rentrée scolaire. Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale s’est prononcé, le 4 septembre au micro de RTL, en faveur d’une « large expérimentation » dans les établissements. Un test dont les modalités devraient être dévoilées à l’automne par le gouvernement. Si la proposition d’une tenue unique divise toujours autant dans l’hexagone, elle fait quasi l’unanimité dans les Outre-mer, notamment dans les Antilles françaises où elle est populaire et adoptée depuis des décennies.

« Mes sœurs portaient l’uniforme, je le portais, mon fils le porte aussi », énumère Maika, mère de Jason. Le jeune homme a fait sa rentrée en 6e dans un collège public de Guadeloupe. Désormais, il doit porter un t-shirt blanc floqué du logo de son école. « Je dois le rentrer dans le pantalon et porter obligatoirement une ceinture », explique-t-il. « C’est tellement pratique financièrement pour les parents », sourit la jeune mère de famille qui explique acheter les t-shirts 7 euros l’unité auprès de l’école de son fils.

« C’est bien parce que le matin on n’a pas besoin de se tracasser pour choisir ses habits », sourit Lina, vêtue d’une jupe plissée bleu marine et d’un haut blanc. Arrivée sur l’île papillon en 2022, la fillette, qui fait sa rentrée en cm2 dans une école privée catholique, a tout de suite adopté l’uniforme, raconte sa mère. « Avec les réseaux sociaux, ce qu’on voit sur Instagram, TikTok… Il faut montrer à nos enfants qu’il n’y a pas que l’apparence qui compte et qu’ils peuvent s’exprimer autrement qu’avec des vêtements », ajoute-t-elle. Des témoignages à visionner dans la vidéo en tête d’article.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.