VIDÉOS – JO Paris 2024 : revivez le parcours du relais de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales

Après avoir traversé la Corse la veille, la flamme olympique était dans les Pyrénées-Orientales ce mercredi 15 mai.

Didier Boube était le capitaine du relais qui a porté la mythique torche dans le département, pour ce parcours à travers la France où 10.000 personnes se succèdent afin de conduire la flamme olympique à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris le 26 juillet 2024.

Alors que le relais a débuté le 8 mai à Marseille, voici les villes où vous pouvez assister au passage de la flamme olympique près de chez vous dans les Pyrénées-Orientales jusqu’à son arrivée à Perpignan, ville-étape, la dernière du jour.

France Bleu vous propose de retrouver les meilleurs moments en photos et en vidéos de cette journée.

Perpignan et final au Palais des rois de Majorque

À 18h15, la flamme est partie du Parc des sports. Elle a emprunté l’avenue Paul-Alduy pour se diriger vers le centre-ville via les boulevards Aristide Briand, Jean Bourrat et Wilson pour aller jusqu’au Castillet. La flamme a poursuivi sa route par l’avenue Maréchal Leclerc, le cours Lazare-Escarguel (place Catalogne) et l’avenue Gilbert-Brutus pour arriver au Palais des rois de Majorque.

À 19h20, le chaudron olympique a été allumé par Fanny Horta, la joueuse de rugby à XV française, devant le Palais des rois de Majorque où la flamme a terminé son parcours. Petit miracle, elle a apporté avec elle la pluie, qui manque cruellement à notre département depuis des mois.

De Port-Vendres à Collioure

À 15h35, le relais de la flamme est parti du port de plaisance de Port-Vendres pour atteindre Collioure à 16h40.

Le passage de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales a coûté près de 150.000 euros au Conseil départemental. « C’est un investissement comparable à celui d’une ville étape pour le Tour de France » assume Hermeline Malherbe, sa présidente.

« Ce qui nous importait, c’est que cela serve à tout le monde. Qu’on soit sportif ou pas, qu’on soit jeune ou moins jeune, porteur de handicap ou pas. Que tout le monde puisse de façon très fraternelle participer à la fête« .

De Céret à Villeneuve de la Raho

Après Font-Romeu, la suite du relais de la flamme olympique s’est déroulée dans le Parc naturel des Pyrénées catalanes avant d’aller à Céret. De 12h15 à 13h, les 14 porteurs de flamme sélectionnés par Paris 2024 ont parcouru les 3,3 km du relais, du Pont du Diable à l’avenue d’Espagne.

Après Céret, la flamme s’est rendu à Villeneuve-de-la-Raho et au bord de son lac, une retenue d’eau devenue un passage pour les oiseaux migrateurs et un endroit prisé pour les activités en plein air.

Le relais de la flamme à Villeneuve-de-la-Raho, au bord de son lac.
Le relais de la flamme à Villeneuve-de-la-Raho, au bord de son lac.
Paris 2024 / Germain Hazard / SIPA PRESS

Le relais de la flamme à Céret.
Le relais de la flamme à Céret.
Paris 2024 / Maxime Le Pihif / SIPA PRESS

Font-Romeu, l’étape olympique par excellence

Du côté du Centre national d’entrainement en altitude de Font Romeu on se réjouit du passage de ce symbole des JO en Cerdagne. Le site labellisé olympique qui a été crée en 1967 pour préparer les équipes de France aux jeux de Mexico en 1968 va « participer à cette belle fête » confie Antoine Le Bellec, son directeur.

« On a plus de 30 nations par an et dans 30 sports différents qui viennent se préparer à l’altitude. Et puis on est pleinement engagé dans la préparation des équipes de France pour Paris 2024. Excellence, amitié, respect, ce sont les valeurs de l’olympisme et on sera très content de les partager avec tous les habitants du territoire ».

Perrine Laffont, championne de ski acrobatique française et championne olympique en 2018 à ski de bosses, a clôturé le relais de la flamme à Font-Romeu.

Dix relayeurs à Prades

En tout, 10 relayeurs ont porté la flamme à Prades, notamment Thomas Valette, Océane Savine ou encore Ophélie Portal. Les anneaux des Jeux olympiques trônaient sur les ronds-points et dans le centre-ville, des drapeaux de toutes les couleurs flottaient. « On a vraiment hâte d’accueillir la flamme olympique, se réjouissait Agnès Gueyde, la présidente du club de basket de Prades. En plus, on a une porteuse de la flamme, Éloïse Brun, dans notre équipe senior fille. »

La flamme au sommet du Pic du Canigou

Le parcours de la flamme a débuté à l’aube. Les relayeurs ont allumé symboliquement la flamme au sommet du Canigou, le plus haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées (2.784 mètres), où elle est arrivée à 7h.

Elle y est montée dès mardi avec une équipe d’une trentaine de personnes (les membres de Paris 2024, des secouristes, des personnels du département et les deux relayeurs qui ont emmené la flamme ce mercredi matin près de la croix du Canigou : Thibault Vidal canétois et professeur de mathématiques à Villelongue-dels-Monts et Laurent Satabin salarié du ministère de la jeunesse et des sports dans les Pyrénées-Orientales et ancien judoka.

La flamme olympique a entamé l'ascension du Canigou hier jusqu'au refuge des Cortalets
La flamme olympique a entamé l’ascension du Canigou hier jusqu’au refuge des Cortalets
Conseil départemental des Pyrnées-Orientales

Hermeline Malherbe et Aude Vivès venues saluer les relayeurs et le gardien de la flamme avant l'ascension vers les Cortalets
Hermeline Malherbe et Aude Vivès venues saluer les relayeurs et le gardien de la flamme avant l’ascension vers les Cortalets
Conseil départemental des Pyrénées-Orientales

Le parcours de la flamme ville par ville, heure par heure

  • 07h00 – Pic du Canigou ;
  • 09h30 – Prades ;
  • 10h30 – Font-Romeu ;
  • 12h15 – Céret ;
  • 15h00 – Villeneuve de la Raho (lac) ;
  • 15h35 – Port-Vendres / Collioure ;
  • 18h15 – Perpignan.

À lire aussi sur la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales

loading

loading

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.