VIH : Et si la technologie CRISPR pouvait éliminer le virus des cellules ?

Crédit photo, Getty Images

  • Author, Michelle Roberts
  • Role, Rédactrice en chef du desk santé

Les médicaments actuels contre le VIH peuvent arrêter le virus, mais pas l’éliminer. Mais des scientifiques affirment avoir réussi à éliminer le VIH des cellules infectées grâce à la technologie d’édition génétique Crispr.

La technologie CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats, Prix Nobel de Chimie 2020) fonctionne comme des ciseaux. Au niveau moléculaire, elle coupe l’ADN de manière à ce que les « mauvais » éléments puissent être éliminés ou inactivés. L’espoir est de pouvoir, à terme, débarrasser entièrement l’organisme du virus, bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour vérifier l’innocuité et l’efficacité de cette méthode.

L’équipe de l’université d’Amsterdam qui a travaillé sur le sujet insiste sur le fait que son travail n’est qu’une « preuve de concept » et qu’il ne permettra pas de guérir le VIH de sitôt. Un avis partagé par le Dr James Dixon, professeur associé en technologies des cellules souches et de la thérapie génique à l’université de Nottingham, qui estime que les résultats complets doivent encore être examinés de près. « Il faudra encore beaucoup de travail pour démontrer que les résultats de ces essais cellulaires peuvent être appliqués à l’ensemble du corps en vue d’une future thérapie », a-t-il déclaré.

Un défi de taille

Plusieurs scientifiques ont essayé la méthode Crispr contre le VIH. La société biopharmaceutique Excision BioTherapeutics a fait savoir qu’après 48 semaines, trois volontaires séropositifs n’ont pas eu d’effets secondaires graves.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.