Violences dans l’est du Congo: « Mon message à Kigali et Kinshasa est le même ; cessez le soutien aux troupes irrégulières », dit Hadja Lahbib
La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a entamé mardi une visite de deux jours en République démocratique du Congo (RDC), dans la foulée d’un séjour au Rwanda voisin. Les deux pays sont à couteaux tirés en raison de soutien – de mieux en mieux documenté – apporté par Kigali à la rébellion du M23 présente dans l’est congolais.
La chef de la diplomatie belge, arrivée dans la nuit à Kinshasa, a rencontrè en matinée son homologue démissionnaire congolais, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, qui a fixé comme préalable à tout dialogue avec Kigali le retrait des troupes rwandaises de l’est de la RDC.
« La teneur de mon message est le même. De part et d’autre, il faut cesser les appuis à toutes les troupes irrégulières, que ce soit le M23 pour le Rwanda, que ce soit le FDLR pour la RDC. Ce conflit dure depuis trop longtemps. Il a fait 5 millions et demi de déplacés. Vous vous imaginez ? C’est la moitié de la Belgique. C’est comme si on déplaçait toute la moitié de la population belge », a-t-elle expliqué.
A propos du retrait des troupes rwandaises, demandé par le chef de la diplomatie congolaise, notre ministre s’est aussi exprimée. « Nous allons surveiller de près ce processus de retrait et la relève aussi qui va être apportée par les troupes régulières ».
L’ONU, les États-Unis, la France, la Belgique, l’Union européenne et d’autres ont formellement demandé au Rwanda de retirer ses troupes de l’est du Congo en soutien à la rébellion majoritairement tutsi du Mouvement du 23 Mars (M23), qui occupe des pans entiers de la province du Nord-Kivu.
rwanda
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.