Violences en République démocratique du Congo : des Torontois demandent l’aide du Canada

À Toronto, la diaspora de la République démocratique du Congo s’est mobilisée lors d’une manifestation organisée par l’Association des congolais de l’Ontario ce samedi. Les participants ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation dans l’est du pays et ont appelé le Canada à intervenir en faveur de la paix.

Ce rassemblement, qui a eu lieu à la place Yonge-Dundas, visait à attirer l’attention de la communauté internationale sur les trois décennies de conflit persistant dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié le 20 février, l’ONU a également sonné l’alarme sur la situation, déplorant les récents affrontements entre les forces gouvernementales et le groupe rebelle M23, ainsi que des bombardements indiscriminés. On estime que deux millions de personnes – dont près de 60 % d’enfants – ont besoin d’aide, peut-on y lire.

Une des manifestantes, Amaina Kiténgé, a partagé son expérience personnelle, soulignant la détresse de sa famille à Goma.

Je vois les enfants de mon quartier, je vois les enfants dans la rue, il y a la pluie qui tombe, ils savent même pas où aller. Ils dorment dehors. On n’a pas d’aide, c’est pas normal.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.