Virgin Voyages ne viendra plus en Guadeloupe. Après six escales à Pointe-à-Pître qu’elle considère comme catastrophiques, la compagnie de croisière annule les 12 escales programmées pour la saison 2024-2025. Ses clients étaient très insatisfaits de l’escale guadeloupéenne.
Le 15 janvier dernier, le Valiant Lady effectuait son escale inaugurale à Pointe-Pitre. Basé à San Juan de Puerto Rico, ce paquebot de la compagnie Virgin Voyages avait inscrit pour la première fois la Guadeloupe dans son nouveau circuit hebdomadaire. 6 escales étaient programmées pour la saison 2023-2024
Deux mois et demi plus tard, c’est l’heure du bilan et il est catastrophique. La raison en est simple. La clientèle, américaine à plus de 90%, n’a absolument pas aimé l’escale guadeloupéenne.
Sur les 15 îles desservies dans la Caraïbe, Pointe-Pitre obtient en effet la plus mauvaise note, soit à peine 47% de taux de satisfaction en janvier puis 45% en février. Loin, très loin d’Antigua qui culmine à 92 % et 91%, loin également de la moyenne générale qui s’établit entre 83% et 85% de taux de satisfaction.
Reste à comprendre maintenant les raisons qui font de l’escale guadeloupéenne la lanterne rouge de ce classement.
Nous avons eu accès aux résultats du questionnaire rempli par les passagers à l’issue de la croisière du 10 au 17 février. 224 commentaires qui ciblent très majoritairement Pointe-à-Pitre mais aussi la Guadeloupe.
- Pointe à Pitre était un dépotoir
- Pointe-à-Pitre est une perte de temps
- Les gens de Guadeloupe n’étaient ni amicaux ni gentils. Je ne me sentais pas vraiment en sécurité. Toutes les autres îles étaient très sympathiques et on se sentait 100% en sécurité (ligne 42)
- La Guadeloupe était un port épouvantable, l’expérience en taxi terrible. Un avis partagé par beaucoup d’autres passagers. Les autres ports étaient tous magnifiques (ligne 82)
- Échanger la Guadeloupe contre une journée en mer (ligne 165)
De fait, cette dernière proposition a été validée par la compagnie. Les 12 escales initialement programmées pour la prochaine saison 2024-2025 ont été tout simplement annulées.
Réagissant à cette décision, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe qui mesure son impact sur les autres compagnies, regrette qu’on en soit arrivé là et rappelle que ses actions « requièrent du territoire un gage d’excellence en matière de salubrité, de sécurité, d’attractivité et de professionnalisme des acteurs« .
Crédit: Lien source




Les commentaires sont fermés.