Visite officielle du Président du Bénin au CESE

Chapeau

Patrice Talon, Président de la République du Bénin, s’est rendu au CESE afin d’inaugurer une oeuvre de l’artiste béninois Thierry Oussou. 
 

Corps

Cette œuvre de Thierry OUSSOU s’inscrit dans un projet conceptuel plus large, intitulé « Equilibrium Wind ».
Elle cherche à rendre hommage aux ouvriers, aux travailleurs de l’ombre. L’artiste pense aux agriculteurs travaillant sur les champs de coton du Bénin, mais en l’occurrence cette œuvre vise les travailleurs invisibles de France, ceux qu’on a pu aussi appeler, durant la pandémie, les « premiers de corvée » ou les petites mains. Il s’agit de la première œuvre de Thierry OUSSOU créée en France.

« J’ai trouvé ce projet non seulement original, mais en résonance avec l’histoire et les missions de notre assemblée. Sa préfiguration la plus ancienne, la commission du Luxembourg de 1848, fut une sorte de ministère du travail, réunissant ouvriers et patronat. Et nous sommes à l’origine l’assemblée du monde du travail, des partenaires sociaux. Même si nous ne sommes pas des artistes, nous avons, nous aussi, vocation à ouvrir les portes et à rendre visibles les problématiques du travail ». Thierry Beaudet, Président du CESE

Le CESE était honoré de recevoir à cette occasion, Patrice TALON, président de la République du Bénin. 

« J’exprime ma reconnaissance envers le Président Thierry Beaudet ainsi qu’à toutes les personnes qui ont travaillé et permis la création et le dévoilement de cette oeuvre au sein du CESE », Patrice Talon, Président du Bénin.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.