Visites, rencontres, séances de tirs au but: voici ce qu’a fait la Reine Mathilde en Côte d’Ivoire (photos)

Le tapis rouge a été déroulé à l’aéroport d’Abidjan pour accueillir la reine Mathilde sur le territoire ivoirien, le dimanche 3 mars 2024. Elle y a été saluée par la ministre ivoirienne du Plan et du Développement Kaba Nialé, qui l’accompagnera pour le reste du voyage. Plus tard, la monarque rencontrera le président ivoirien Alassane Ouattara et son épouse Dominique Outtara.

Lundi 4 mars: visite d’un hôpital et d’un centre de transit

La reine Mathilde a visité lundi l’hôpital Mère-Enfants Dominique Ouattara à Bingerville, une ville située à une trentaine de kilomètres d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Dans cet établissement spécialisé pour les mamans et leurs enfants, la Reine, elle-même logopède, a rencontré de jeunes patients qui ont reçu des implants cochléaires à la suite d’une opération chirurgicale et qui réapprennent maintenant à parler.

Elles ont visité les services de néonatologie, d’oncologie pédiatrique et de pédiatrie de l’hôpital. La reine Mathilde a pris le temps de discuter avec certains jeunes patients et leurs mères.

La reine Mathilde a également visité lundi un centre de transit de l’ONG Cavoequiva dans un quartier pauvre d’Adjamé, une ville proche de la capitale économique Abidjan en Côte d’Ivoire. Les jeunes filles qui vivaient dans la rue et qui ont été victimes de traite des êtres humains, d’exploitation ou d’autres formes de violence y sont hébergées.

La reine Mathilde a été accueillie par des chants et des danses exécutées par les jeunes pensionnaires. La Reine a ensuite visité l’atelier de couture.

Mardi 5 mars: visite d’une école en plastique recyclé et… séance de tirs au but

Mardi matin, la reine a rendu visite à une école maternelle dans la ville ivoirienne de Yopougon, une banlieue très peuplée de la capitale économique Abidjan. Le bâtiment a été construit avec des briques en plastique recyclé.

La reine Mathilde a ensuite visité, mardi, à Lahou-Kpanda, un village de pêcheurs ivoirien menacé par la montée du niveau de la mer et l’érosion côtière.

De la ville d’origine, il ne reste aujourd’hui qu’un village, Lahou-Kpanda, où le groupe maritime belge DEME doit effectuer au printemps des travaux de dragage afin de stabiliser la barrière de sable qui sépare la lagune de l’océan Atlantique.

La Reine s’est encore entretenue avec l’ancien footballeur Bakari Koné, la championne de taekwondo Ruth Gbagi et d’autres jeunes athlètes ivoiriens au stade Laurent Pokou de San-Pédro, dernière escale de sa journée, où elle a pu s’essayer au football.

Mercredi 6 mars: visite d’une plantation de cacao

La reine Mathilde a visité mercredi matin une plantation de cacao coopérative à Méagui, une ville du sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Ce pays est le premier producteur mondial de cacao. Une mauvaise récolte fait actuellement grimper les prix à des niveaux record.

Après avoir retiré le fruit mûr de l’arbre à l’aide d’un long bâton, la reine Mathilde a pris place dans un cercle de « producteurs », les cultivateurs de cacao.

« Le cacao doit vraiment devenir plus durable: ce qui signifie sans déforestation, sans travail des enfants mais grâce à un labeur décent des producteurs », a plaidé la reine Mathilde.

Sa visite de trois jours s’est terminée ce mercredi 6 mars.

Ce contenu n’est pas disponible dans cette configuration.
Découvrez-le ici.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.