Vitré : 9 jeunes réalisent une fresque murale de 24 mètres sur le thème du sport

Voir mon actu
Jérémy, Cassandra, Enzo et Enzo, Philippe, Sarah, Matthieu, Pierre-Henri devant leur œuvre à plusieurs mains aux côtés de Fabrice Heulot et Pauline Bouvier qui prônent les vertus du sport (un absent, Sébastien) ©Le Journal de Vitré

Le projet Color ta commune, piloté par la Mission locale en partenariat avec le service des sports et service jeunesse de la Ville de Vitré, a vu son clap de fin jeudi 13 juillet 2023.

« Ce projet participatif de conception et de réalisation d’un graffiti sur la thématique du sport a eu le feu vert de la municipalité », se réjouit Fanny Crocq, référente pour le dispositif.

« J’ai présenté aux élus concernés une dizaine d’esquisses et c’est celle dans une chromatique noir et blanc qui a été retenue », cadre l’artiste Romain Poirier

24 mètres de long

Puis est venu le temps de la rencontre de neuf jeunes volontaires pour présenter le projet et passer à sa réalisation en trois jours. « Ces jeunes ont été super studieux, ultra-appliqués et ont appris très vite », a déclaré Romain Poirier lors de l’inauguration.

« C’était une superficie conséquente pour des novices », applaudit-il. Et pour cause, la fresque s’étire sur 24 mètres de long et culmine à 5 mètres de hauteur à son point le plus haut.

Mettre en valeur les sports locaux

Romain Poirier a bien sûr réalisé les dessins des contours en premier chef. Puis, les jeunes, initiés en amont à la technique de la bombe, ont pris le relais. Le recours à des échafaudages et escabeaux ne les a pas effrayés.

Le résultat en valait la chandelle. « Il s’agissait de mettre en valeur les sports du plateau sportif Saint-Etienne« , rappelle Sylvie Gallon, responsable du service des sports.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un clin d’œil aux adeptes du BMX et du skate-park « avec un message subliminal », a appuyé Fabrice Heulot, adjoint aux sports, en référence aux tenues et accessoires des amateurs de sensations sur le mur : « Amusez-vous, mais en toute sécurité. »

Des projets similaires à Janzé, Châteaubourg…

Outre donner de la visibilité à la Mission locale, cette initiative a été bénéfique aux neuf volontaires à plusieurs points de vue.

« C’était notre cinquième édition puisque Romain Poirier a mené des projets similaires sur les communes de Châteaubourg, Mondevert, Janzé et Balazé », termine Fanny Crocq.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.