Vive la haie ? / Avec « La Fièvre », la France proche de la guerre civile : fiction ou réalité ?

Les haies peuvent-elle sauver nos campagnes ?

 

« Un paysage qui n’est pas considéré, apprécié, admiré, aimé, ne peut pas bien se porter. » Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français, soit environ 1,4 millions de kilomètres. Un mouvement qui s’est même accéléré ces dernières années. C’est à ces structures végétales souvent oubliées que l’essayiste Sonia Feertchak consacre son ouvrage : « Éloge de la haie – Pour un désordre végétal », aux éditions de Philosophie Magazine. Plus qu’un élément de décor, une clôture ou un écosystème, la haie reflète aussi notre besoin intime de « désordre végétal ». Mais la haie a aussi une dimension politique : « ferments du capitalisme » pour Karl Marx, symbole de réappropriation dans les ZAD… Ces végétaux ont beaucoup à nous apprendre. Sonia Feertchak est notre invitée.

 

Avec « La Fièvre », la France proche de la guerre civile : fiction ou réalité ?

 

Une France au bord de la guerre civile ? C’est ce que dépeint « La Fièvre », la nouvelle série à succès du scénariste Eric Benzekri — aussi auteur de « Baron Noir ». Suite à une altercation entre un entraîneur de football et un joueur noir — qui l’insulte de « sale toubab » — l’histoire prend un tournant apocalyptique, entre revendications identitaires, guerre de communication et propagation de la haine sur les réseaux sociaux. La série, écrite il y a trois ans, a devancé les émeutes en banlieue de juillet dernier ou le drame du bal de Crépol fin novembre, mais frappe par son réalisme, si bien que la Fondation Jean-Jaurès lui accorde une note d’analyse d’une centaine de pages sur ses « enseignements politiques ». Au même moment, aux États-Unis, le film « Civil War » — montrant une Amérique à feu et à sang — est en tête du box-office. La fiction va-t-elle trop loin ? La France doit-elle prendre au sérieux le spectre d’une guerre civile ? On en débat. 

 

 

Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

 

 

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l’émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.