Louis Vlavonou, chef du parlement béninois
Les députés de la 9è législature n’ont pas examiné un projet de loi ni une proposition de loi sur la pratique de l’homosexualité au Bénin. Les débats sur le sujet au parlement béninois ne sont menés que dans le cadre d’une question orale adressée par le député Nourénou Atchadé et quatre de ses collègues au gouvernement.
Ce sont des clarifications apportées par le porte-parole du président du parlement, Vitali Boton, lors d’un point de presse, vendredi 1er décembre 2023 à Porto-Novo. Cette intervention du porte-parole vient en réponse à la polémique suscitée par la programmation de l’ordre du jour de la séance plénière du jeudi 30 novembre 2023.
A cette séance, étaient programmées, plusieurs questions orales dont celle sur « L’instauration de l’homosexualité dans le système éducatif béninois ». Une polémique s’en est suivie laissant croire que le parlement béninois s’est penché sur l’examen d’un projet ou proposition de loi sur la pratique de l’homosexualité au Bénin.
Mais selon le porte-parole de Louis Vlavonou, il n’a jamais été question d’examen de loi, mais plutôt d’une question orale avec débats. Les cinq auteurs de la question ont voulu savoir « si oui ou non l’enseignement sur l’homosexualité a été introduite dans le programme scolaire béninois », d’une part. D’autre part, ils ont cherché à savoir « si les relations amoureuses des personnes de même sexe sont autorisées au Bénin ? Et ce que fait le gouvernement pour empêcher cette pratique ».
La réponse du gouvernement
A cette préoccupation des élus, souligne le porte-parole du président du parlement, le gouvernement a été claire. « L’expérience en cours au Bénin n’a rien avoir avec l’homosexualité », a-t-il informé. Il a indiqué que le gouvernement a fait comprendre qu’il s’agit de « l’inclusion pédagogique des concepts de l’éducation à la santé sexuelle dans les curricula ».
« C’est l’apprentissage d’un comportement responsable dont la démarche éducative vise à apporter aux élèves des informations objectives », a répondu le gouvernement devant les députés, selon Vitali Boton.
La position de Louis Vlavonou
Selon Vitali Boton, la position du président de l’Assemblée nationale sur la question ne souffre d’aucune ambiguïté. Le chef du parlement béninois salue la réforme du système éducatif qui consiste à « introduire l’éducation à la santé sexuelle dans les curricula sans modifier l’existant ».
« Pour lui, cette réforme constitue un acte de gouvernance responsable à saluer », a insisté le porte-parole. Le président Vlavonou s’est satisfait des échanges sur le sujet lors de la séance plénière, selon le porte-parole.




Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.