Voitures françaises. Les modèles arrêtés en France qui perdurent à l’étranger

De nombreuses Renault, Peugeot et Citroën qui furent commercialisées en France, mais ne le sont plus, sont toujours disponibles sur des marchés étrangers. Certaines remontent aux années 1980, d’autres sont bien plus modernes. Découvrez ces françaises oubliées ici, mais pas ailleurs.

Par

MaxK

Publié le

Découvrez les voitures françaises qui perdurent à l’étranger bien après leur arrêt en France.

DR


Saviez-vous que le Citroën Berlingo de première génération, lancé en 1996, était toujours commercialisé ? La Peugeot 207 aussi. Oui, 207, ce n’est pas une faute de frappe. Idem concernant la Renault Talisman. Vous l’ignoriez ? C’est normal, car ces autos ont effectivement tiré leur révérence en France. Mais elles poursuivent leur carrière ailleurs, et elles ne sont pas les seules. Les voitures françaises qui perdurent sur certains marchés alors qu’elles ont quitté le nôtre depuis parfois longtemps sont même nombreuses, et s’ajoutent à celles que les marques tricolores ont toujours réservées pour les marchés étrangers. L’argus fait un tour du monde des voitures expatriées.

Media Image

Image

La Citroën C-Elysée est encore vendue dans 19 pays à travers plusieurs continents.

Citroën

Une offre qui varie selon les marchés

Les constructeurs automobiles français sont implantés de longue date en Amérique du Sud, et nombre de leurs « anciens » modèles y sont toujours vendus (voire produits) alors qu’une ou deux générations leur ont déjà succédé en France. C’est ainsi que le tandem des Peugeot Partner et Citroën Berlingo premiers du nom, retirés du marché français en 2008, se retrouvent encore dans les concessions en Argentine et au Paraguay. Côté Renault, c’est le Kangoo II en version électrique Z.E. que l’on peut commander en Argentine, mais aussi au Chili et au Brésil. Autre utilitaire de la marque au losange, le pick-up Alaskan continue son chemin en Argentine, trois ans après avoir quitté notre marché. Des modèles 100 % « tourisme » perdurent aussi dans certains pays outre-Atlantique tels que le premier Peugeot 2008 ou la Renault Symbol, qui était notre Dacia Logan II.

L’Afrique n’est pas en reste pour ce qui est de son catalogue de voitures françaises neuves jugées obsolètes sur notre marché. Le Renault Kadjar poursuit ainsi sa carrière en Angola et en Egypte, entre autres, tandis que la Peugeot 301 peut encore être commandée au Ghana alors que sa carrière française fut brève et limitée à certains territoires ultra-marins.

Media Image

Image

Le Renault (Dacia) Lodgy est encore vendu au Cameroun.

Le Renault (Dacia) Lodgy est encore vendu au Cameroun.

Renault

Des françaises rebadgées par endroits

La situation en Orient est bien plus complexe car elle découle souvent de partenariats en cours ou arrêtés, de partages de licences ou de transferts de technologies. Certains « vieux » modèles font l’objet d’une distribution directe comme la Renault Talisman en Jordanie ou le premier Renault Captur en Malaisie. Ailleurs, ce sont les constructeurs locaux qui assurent la continuité de certaines autos. En Iran, c’est ainsi Khodro qui propose une évolution de la Peugeot 405 nommée Peugeot Pars. La firme propose également le pick-up Arisun qui, s’il porte aujourd’hui la marque Khodro, n’en est pas moins une 405 à re-carrossée. En Inde, le Winger proposé par le constructeur national Tata n’est autre qu’un Renault Trafic de première génération presque méconnaissable.

Des modèles répandus à l’international

La plupart des modèles cités plus haut ne sont encore commercialisés que dans une poignée de pays. Mais il en est certains qui connaissent une pérennité internationale aussi étonnante que leur carrière française a été discrète. Le Renault Koleos II, retiré de notre marché en avril dernier, est connu sous le nom QM6 en Corée du Sud où il est assemblé et vient d’être restylé. Il est toujours proposé dans pas moins de cinquante pays entre l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud ! Le Citroën C4 Cactus, remplacé chez nous par l’actuelle C4 en 2020, reste quant à lui disponible sur une vingtaine de marchés. Sa version latino-américaine vient même d’être restylée. Citroën toujours, la C-Elysée qui fut pensée pour les marchés émergents mais tout de même proposée chez nous pendant un temps connaît une longévité certaine dans près de vingt pays. Les Renault (Dacia) Logan et Sandero de seconde génération font à peine moins bien, et cette liste n’est pas exhaustive. Contribuez à enrichir notre diaporama en commentant cet article.

Media Image

Image

Le Renault Koleos II / QM6 est encore vendu dans cinquante pays à travers le monde.

Le Renault Koleos II / QM6 est encore vendu dans cinquante pays à travers le monde.

Renault Korea Motors

Tags

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.