[Vos questions] Cédéao : quels effets après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso ?

Les journalistes et experts de RFI répondent également aux questions des auditeurs sur la suspension du financement de l’agence pour les réfugiés palestiniens et sur une méthode d’exécution textée aux États-Unis.

Cédéao : quelles conséquences après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso ? 

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait de la CEDEAO, la Communauté économiques des États d’Afrique de l’Ouest. Quelles en seront les conséquences sur la circulation des personnes et sur les échanges commerciaux ? Ces retraits signifient-ils le point de départ d’un développement plus important de l’Alliance des États du Sahel ? 

Avec Serge Daniel, envoyé spéciale permanent pour le Sahel.


Guerre Israël/Hamas : la fin des financements de l’UNRWA 

Selon Israël, plusieurs employés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens auraient participé à l’attaque du 7 octobre 2023 contre l’État hébreu. Quelles sont les preuves de leur implication ?  

Plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis, ont décidé de suspendre leur aide à l’agence de l’ONU, quelles peuvent être les conséquences sur les activités de l’UNRWA ? 

Avec Guilhem Delteil, journaliste au service international de RFI. 


États-Unis : une nouvelle méthode d’exécution critiquée par l’ONU 

En Alabama, Kenneth Smith, un détenu condamné à mort a été exécuté en inhalant de l’azote. L’ONU dénonce « une torture ». En quoi cette technique pose-t-elle problème ?  La peine de mort est-elle en baisse dans le pays ?  

Avec Simon Grivet, historien des États-Unis, maître de conférences à l’Université de Lille, spécialiste de la peine de mort. 


 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.