Vosges. Nouvelle mission au Sénégal accomplie pour Agir Ensemble

Sept membres de l’association de solidarité internationale Agir Ensemble qui vient de souffler ses 30 bougies viennent de revenir du village de N’Der (Sénégal) où ils ont finalisé le chantier de construction d’un logement pour les enseignants de l’école. C’était le dernier chantier dans cette localité, mais très certainement pas le dernier de l’association spinalienne au Sénégal.


Sébastien Kuhn

Aujourd’hui à 06:30

Ils se sont nommés avec humour « les 7 solidaires ». Sept membres bénévoles de l’association de solidarité internationale Agir Ensemble dont sa doyenne Yvette Bonnet, son président Jean-Philippe Richard et trois nouvelles jeunes adhérentes se sont rendus fin août au Sénégal pour un troisième et dernier chantier dans le village de N’Der. Après la réalisation d’une clôture de l’école en 2015, la création d’une salle de classe supplémentaire en 2019, il s’est agi cette fois de procéder aux finitions de nouveaux locaux destinés aux enseignants.




Photo souvenir ramenée du Sénégal par le groupe menée par Jean-Philippe Richard : dans la cour de l’école de N’Der, avec le chef de village, les enfants ayant suivi le projet et les précieuses cuisinières.   Photo DR





Les chantiers de solidarité internationale d’Agir Ensemble sont à chaque fois synonymes d’échanges avec la population. Comme à l’occasion de séances de jeux avec les enfants de l’école de N’Der.   Photo DR





L’association qui vient de souffler ses 30 bougies et dont c’était le 17 e chantier au Sénégal depuis 1996 n’en a pas fini avec ce pays avec lesquels des liens forts se sont tissés au fil des aventures des projets axés sur l’éducation et la santé.

Ceux avec les villages partenaires comme Sinthiane, Gatty ou Yacine Lucké semblent indéfectibles.

Les finances et les bénévoles

« Nous avons visité un autre village, celui de Djabal, qui nous a sollicités […] Nous sommes en période de transition. Doit-on se lancer dans un nouveau partenariat ? Est-ce qu’avec 20 000 € on choisit de poursuivre les projets qu’on a lancés ou est-ce qu’avec 30 000 € on en lance de nouveaux ? » s’interroge Jean-Philippe Richard pour qui la réunion de rentrée prévue le 16 septembre au Tholy sera importante quant aux choix à faire.

Encore faut-il avoir une marge de manœuvre. Pour ce chantier 2023, l’association a bénéficié d’une aide de la Région Grand Est. Sinon, tout fonctionne essentiellement en autofinancement. Soit sur la mobilisation des bénévoles et des sympathisants à la bonne cause à travers diverses manifestations. Sous la forme de vente d’artisanat ramené du Sénégal, de concours de pétanque, etc.

La crise du Covid a évidemment mis à mal cette source de revenus, dont le festival Afri’Son pour lequel le président Richard verrait bien une édition à la Guinguette de la Maison romaine. Affaire à suivre.

En attendant l’association est toujours à la recherche de bénévoles, de jeunes en particulier. Pour les actions menées dans les Vosges et pour participer à ces chantiers internationaux qui sont à l’origine aussi d’éducation populaire.

Contact : Agir Ensemble, au centre culturel de la rue Claude-Gellée ; associationagirensemble.epinal@gmail.com  ; Tél 06 89 14 17 93 ; ou https://associationagirens.wixsite.com

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.