- La technologie de scanner 3D prend de l’envergure en France
- Les contrôles de sécurité se veulent ainsi plus rapides, plus simples et moins stressants
- En ligne de mire : la fin de la limite des 100 ml (et ne plus jamais avoir à sortir ses affaires de sa valise !)
Si vous avez déjà eu l’occasion de voyager en avion, vous avez forcément été confronté à cette étape du voyage qui stresse bon nombre de voyageurs : le contrôle des bagages. En effet, avant de pouvoir accéder au terminal et évoluer sereinement vers la porte d’embarquement, il convient de faire contrôler ses bagages à main. L’opération nécessite souvent de très longues minutes, et impose aux voyageurs d’ouvrir leur sac/valise, afin d’en sortir certains éléments (liquides, ordinateurs, tablettes, smartphones…) à disposer dans des bacs. Bonne nouvelle, ce temps est (presque) révolu !
Vers la fin de l’angoisse des contrôles de bagages à l’aéroport ?
En effet, depuis quelques mois, divers postes de contrôles à l’aéroport de Paris Orly sont équipés d’un scanner 3D nouvelle génération, qui permet de contrôler les bagages sans avoir à en extirper son contenu. Exit donc l’angoisse du contrôle, puisqu’il suffit de poser sa valise ou son sac sur le tapis roulant, avant de se soumettre au scanner corporel, et récupérer sa valise quelques instants plus tard.
Cette même expérimentation est effectuée du côté de l’aéroport St Exupéry à Lyon depuis février dernier, avec une technologie similaire en ce qui concerne le protocole de contrôle. Pour les voyageurs, c’est la garantie d’une expérience plus rapide, plus pratique, et autrement moins stressante.
“Ne sortez pas vos liquides, ne sortez rien ! On teste un nouvel équipement” indiquent ainsi les équipes de sécurité de l’aéroport depuis quelques mois.
Aéroport Lyon-Saint-Exupéry: de nouveaux scanners 3D pour réduire les temps d’attente pic.twitter.com/4FmvXKCa6l
— BFM Lyon (@BFMLyon) April 3, 2023
A terme, si l’expérience s’avère concluante, la technologie pourrait également permettre de s’affranchir de la limite des 100 ml en ce qui concerne les liquides embarquées. En effet, pour tous les aéroports, cette nouvelle technologie de scanner 3D permet de contrôler plus efficacement les contenus des bouteilles et flacons. Cette dernière est testée dans de nombreux pays en Europe, mais également aux Etats-Unis.
Pour rester dans le secteur du transport aérien, rappelons que Airbus vise de son côté à faciliter la vie du personnel de bord… grâce à l’IA. En effet, un nouveau programme est en test, avec pour objectif d’améliorer la gestion de la fatigue des équipages sur les vols long-courriers, et permettre à l’équipage de mieux organiser sa présence dans le cockpit pendant les phases de croisière, grâce à des fonctions automatisées supplémentaires.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.