Washington demande à Israël de prendre des mesures « urgentes » contre la violence des colons en Cisjordanie
Image de couverture : Des véhicules militaires israéliens circulent sur une route lors d’un raid dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 16 novembre 2023. FADEL SENNA / AFP
- L’armée israélienne a annoncé avoir découvert jeudi 16 novembre, près de l’hôpital Al-Shifa, à Gaza, le corps d’une otage enlevée par le Hamas lors des raids du 7 octobre en Israël. Elle a été « tuée par les terroristes », selon le porte-parole de l’armée Daniel Hagari. Dans le même bâtiment, les soldats ont aussi découvert « du matériel militaire et des armes de type kalachnikov ainsi qu’un missile RGP », a-t-il ajouté. Peu de temps auparavant, l’armée avait affirmé avoir trouvé des « images relatives aux otages » sur des ordinateurs saisis dans l’hôpital.
- La situation ne s’améliore pas dans les hôpitaux de la bande de Gaza. Le ministère de la santé dans la bande de Gaza, administré par le Hamas, a affirmé que l’armée israélienne avait frappé plusieurs services, notamment ceux de radiologie, des grands brûlés et des dialyses, d’Al-Shifa. Les opérations israéliennes s’y sont poursuivies jeudi : « Les soldats procèdent à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment alors que des centaines de patients et de membres du personnel médical se trouvent encore dans le complexe. » Le Croissant-Rouge palestinien a aussi rapporté une « violente attaque » israélienne et le siège de l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, l’établissement devenant « un simple poste de secours », selon un de ses chirurgiens. Par ailleurs, l’hôpital indonésien, dans le nord de la bande de Gaza, a cessé de fonctionner, a annoncé son directeur jeudi.
- Un des soldats israéliens blessés jeudi matin dans l’attaque d’un point de contrôle près de Jérusalem est mort de ses blessures, a annoncé l’armée israélienne. La branche armée du Hamas, les Brigades Al-Qassam, a revendiqué cette attaque, menée « pour venger le sang des martyrs de Gaza », selon son communiqué. Jeudi matin, trois assaillants « ont été neutralisés » par la police après qu’ils ont « ouvert le feu » à un barrage de sécurité reliant Jérusalem à la Cisjordanie. Sept personnes avaient été blessées, selon la police, dont six membres des forces de sécurité.
- Tous les services de télécommunication sont à nouveau « hors service » dans la bande de Gaza, a annoncé l’opérateur palestinien Paltel. « Toutes les sources d’énergie supportant le réseau sont épuisées, a ajouté l’opérateur. Et l’entrée de carburant [pour cette utilisation] n’a pas été autorisée. » La bande de « Gaza souffre à nouveau d’une panne totale de communications, et (…) c’est parce qu’il n’y a pas de carburant », a confirmé le commissaire général de l’office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini. En conséquence, l’UNRWA n’assurera pas d’opérations transfrontalières d’aide humanitaire vendredi, a-t-elle annoncé.
- Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a alerté sur le « risque immédiat de famine » dans la bande de Gaza, où nourriture et eau sont « quasi inexistantes ». La directrice exécutive de l’agence onusienne, Cindy McCain, pointe le manque de carburant : « Même si des camions sont arrivés d’Egypte et ont pu décharger leur cargaison à Gaza mardi, les vivres n’ont pas atteint les civils dans les refuges à cause de la quantité insuffisante de carburant disponible pour les véhicules de distribution. »
- Selon le gouvernement du Hamas, mercredi, environ 11 500 Palestiniens, dont 4 710 enfants, ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre. En outre, 29 800 personnes ont été blessées.
Retrouvez notre précédent direct en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas
Enquête. Tir d’obus à l’hôpital Al-Shifa à Gaza : les images pointent la responsabilité des Israéliens
Cartes. De l’attaque du Hamas du 7 octobre à l’encerclement de la ville par l’armée israélienne
Tribune. Karim Khan, procureur de la CPI, sur la guerre Israël-Hamas : « Au milieu de la violence, au milieu de la fureur, des règles d’humanité s’appliquent qui ne peuvent être transgressées »
Les faits. Aux Etats-Unis, la ligne pro-israélienne de Biden est contestée au sein même de l’Etat fédéral
Reportage. La guerre entre Israël et le Hamas fragmente le Fatah palestinien
Les faits. Ce que l’on sait de la situation des hôpitaux à Gaza
Actu. Les images de la fuite vers le sud d’un père et son fils
Les faits. Le banquet fantôme de Tel-Aviv, symbole de la douloureuse attente des familles des otages du Hamas
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.