waterpolo, basket, escalade … les jeunes découvrent les sports des Jeux olympiques

Jeudi 29 février 2024, c’est en présence de Michel Jarrassier, président de la communauté de communes Vienne et Gartempe (CCVG), de Reine-Marie Waszak, (chargée de l’enfance et de la jeunesse) et Marie-Renée Desroses, (chargée des sports et des loisirs) que près d’une cinquantaine de jeunes de 11 à 17 ans de Montmorillon et du Sud-Vienne participaient à la 1re journée découverte des sports et promotion des Jeux olympiques. Il s’agit d’un projet en partenariat entre la CCVG et les structures d’accueil jeunes du territoire. En tout, quatre journées de découverte sont planifiées.

Tournoi de Waterpolo pour les jeunes des structures d’accueil du territoire.
© Photo NR-CP

Lors de cette première journée, les jeunes ont pratiqué le waterpolo le matin, à la piscine communautaire de l’Allochon et le basketball 3×3 l’après-midi, au gymnase de Montmorillon. Ils ont pu, aussi, rencontrer des sportifs de haut niveau du territoire : Lucas Duport, Audérick Guthoerl, Léa Salmon et Amandine Sicard qui sera porteuse de la flamme olympique lors de son passage.

Un parcours découverte en quatre temps

Le 26 avril prochain, le canoë-kayak, le tir à l’arc, l’escalade et le VTT seront mis à l’honneur sur le site du Centre de plein air de Lathus-Saint-Rémy. Suivront l’initiation à la pratique du BMX flat et du breakdance, avec l’intervention des champions du monde de la discipline au complexe sportif de la Garenne à Verrières, le 10 juillet.

À la fin de ce parcours découverte de quatre dates, les jeunes pourront assister à un match de football féminin lors des Jeux olympiques à Nantes, le 25 juillet. Une expérience qui donnera l’opportunité d’applaudir des athlètes de classe mondiale. La CCVG qui a prévu un budget de 10.500 € pour élaborer ce projet. Il a pour but d’inculquer l’esprit sportif aux adolescents et de favoriser le développement physique, mental et social tout en s’amusant.

Chacun de ces événements nécessite au préalable une inscription auprès d’un accueil jeunes du territoire, les jeunes désireux de participer à la date du 25 juillet devront a minima être présents à une journée précédente.  

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.