YourFellowArab, star américaine de YouTube, kidnappé en Haïti alors qu’il voulait rencontrer le chef de gang « Barbecue »

À peine 24 heures après son arrivée en Haïti, le YouTubeur américain YourFellowArab (ou Arab) a été kidnappé. Addison Pierre Maalouf de son vrai nom a fait la route depuis Atlanta (États-Unis) pour rencontrer le plus puissant chef de gang du pays, Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ». Son groupe armé surnommé « G9 et famille » sème la terreur sur l’île depuis des années pour prendre le pouvoir. Le Premier ministre Ariel Henry a accepté de démissionner le 11 mars dernier.

Il a finalement été libéré, « entre le Vendredi Saint et Pâques », comme il l’a annoncé ce samedi sur X. « J’ai été kidnappé uniquement à cause de la couleur de ma peau. J’ai été kidnappé parce que j’étais un Blanc », a-t-il expliqué, sans « pouvoir donner plus de détails » avant d’être rentré chez lui.

Le streamer Lalem avait confirmé l’enlèvement de son collègue auprès d’1,5 million d’abonnés sur X. « J’ai essayé de garder ça privé pendant deux semaines, mais c’est sorti partout maintenant. Oui, Arab a été kidnappé en Haïti et nous travaillons pour le faire libérer. » Une rançon de 600 000 dollars était demandée pour relâcher la star de YouTube, selon Haiti24. On ignore s’il y a eu un transfert d’argent.

Un autre YouTubeur, Miles Routledge, connu sous le pseudonyme de « Lord Miles », avait affirmé avoir parlé à YourFellowArab en utilisant le portable de ses ravisseurs, rapporte le New York Post.

« Si je meurs, merci d’avoir regardé ce que j’ai publié »

La dernière vidéo de YourFellowArab le montre dans un hôtel en Haïti. Il y explique les dangers d’être dans le pays et affirme vouloir se rendre, avec son équipe, à Port-au-Prince. Une ville « entièrement dirigée par des gangs ». Le 11 mars, il avait annoncé sur X partir pour « un autre voyage ». « Si je meurs, merci d’avoir regardé ce que j’ai publié. Si je vis, gloire à Dieu. »

Selon plusieurs médias américains, si le Département d’État des Etats-Unis n’a pas formellement confirmé l’enlèvement du Youtubeur, il reconnaît cependant être « au courant d’informations faisant état de l’enlèvement d’un citoyen américain en Haïti ».

Dans un communiqué du 22 mars, le Quai d’Orsay alerte sur la « situation sécuritaire » en Haïti qui « reste toujours aussi préoccupante dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ». « Le risque d’enlèvement reste très élevé, imprévisible et est actuellement en nette recrudescence », y est-il précisé. Tout voyage sur l’ensemble du territoire haïtien est formellement déconseillé pour ces raisons.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.