YouTube teste une offre de jeux en ligne

Jouer directement sur YouTube ? Le géant de la vidéo en ligne teste une offre pour jouer à des jeux en ligne, d’après un message envoyé à des employés de Google, maison mère de YouTube.

Selon le « Wall Street journal » qui a révélé l’information, le groupe américain pourrait chercher à passer d’une activité d’hébergement de vidéos à une activité de jeux en ligne, un nouveau domaine de croissance, alors que le marché publicitaire en ligne ralentit. Google a ainsi invité des utilisateurs à tester « Playables » pour accéder à des jeux sur téléphone mobile ou ordinateur. Parmi lesquels, « Stark Bounce », un jeu d’arcade permettant d’écraser des briques avec une balle.

Contacté par « Les Echos », un porte-parole de YouTube ne dément pas l’information, sans pour autant communiquer sur un lancement : « Les jeux sont depuis longtemps au coeur des préoccupations de YouTube. Nous sommes toujours en train d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités, mais nous n’avons rien à annoncer pour le moment. » L’entreprise teste souvent des produits en interne avant de les lancer pour le grand public.

Les jeux, parmi les priorités du groupe

YouTube accueille déjà de nombreux influenceurs autour du jeu. Et, dans les priorités dévoilées en mars par le directeur général Neal Mohan , nommé en début d’année , figure ce segment. « L’année dernière, nous avons accueilli les plus grands créateurs de jeux [comme fuslie, Sykkuno, LilyPichu, Swagg, Myth ou NexxuzWorld] pour qu’ils soient diffusés exclusivement sur YouTube. Ils ont contribué à créer une dynamique incroyable : nous avons enregistré plus de 2.000 milliards de vues liées aux jeux sur notre plateforme en 2022 », expliquait-il dans une lettre sur le site de YouTube.

La plateforme est en concurrence avec Twitch, du groupe Amazon, également très présent dans différents secteurs de l’industrie vidéoludique, pour les séquences de jeux diffusées en direct. De fait, en hébergeant des jeux en ligne, YouTube renforcerait sa présence dans ce secteur. D’autant que de plus en plus de groupes ont lancé des offres de « gaming » à l’image de Netflix ou d’Apple ( « Arcade »), ces dernières années.

Mais rien n’est gagné d’avance. Les dépenses des consommateurs sur le segment du jeu mobile ont chuté l’an dernier, après une période d’euphorie liée à la pandémie. Du jamais vu.

L’échec Stadia

Surtout, Google n’a pas connu que des succès dans ce segment. En septembre dernier, la plateforme a annoncé la fermeture de Stadia, son offre de « cloud gaming » donnant accès à des jeux vidéo moyennant un abonnement mensuel de 10 euros. Stadia « n’a pas attiré l’audience que nous attendions », s’était justifié Phil Harrison, directeur exécutif de Stadia, dans une publication sur un blog.

Le géant américain n’a jamais réussi à présenter une offre suffisamment dense pour attirer les « gamers », malgré des investissements importants. Mais le directeur de Stadia avait aussi indiqué qu’il pourrait utiliser la technologie pour d’autres activités de Google, citant YouTube.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.